Les avantages sont nombreux !
En milieu urbain, il faut savoir que vous n’irez pas beaucoup plus vite avec un vélo à assistance électrique qu’avec un vélo classique, mais vous gagnerez du temps, sur vos trajets par rapport à d’autres modes de transport … Parce qu’il ne craint pas les bouchons, parce qu’il est facile à garer, parce qu’il ne faut pas l’attendre, le vélo électrique est plus rapide que le bus ou la voiture.
Le vélo électrique est écologique ! Bien sûr, il fonctionne à l’électricité, bien sûr il consomme plus d’énergie électrique qu’un cycliste non assisté, mais tellement moins que tout mode de transport motorisé individuel ou collectif. Les constituants de sa batterie sont des métaux lourds, polluants si abandonnés dans la nature, mais recyclables.
Le vélo à assistance électrique est bon pour la santé parce qu’il permet un exercice d’entretien physique aussi discret qu’efficace. Parce que son utilisateur fait plus de km qu’il n’en ferait avec son vélo, il fait finalement autant d’exercice physique. Après quelques semaines d’utilisation, il peut même ainsi permettre d’économiser sur l’abonnement en salle de remise en forme ! Et surtout… On n’arrive pas en sueur, pas besoin de passer par la douche ou de se changer en arrivant au travail. Rythme cardiaque, souffle, sudation sont au niveau de celui d’un marcheur.
Le vélo à assistance électrique permet tout cela. Vous êtes sceptiques ?
Il faut faire l’essai plutôt que d’en parler pour découvrir son efficacité, le silence, le plaisir de rouler, mais aussi la facilité. On « pousse sur le contact », et pour le reste, c’est comme un vélo.
Pas besoin de gérer l’assistance : elle se déclenche et s’interrompt automatiquement, de façon transparente. De plus, l’usage du dérailleur est moins important.
Le vélo à assistance électrique ne remplacera pas votre voiture principale, mais il peut remplacer une deuxième voiture, ou un scooter. La deuxième voiture sert à emmener un enfant à l’école, à faire les courses, à faire du shopping, à aller au travail.
Qu’on le compare à un abonnement de transport ou au prix de revient kilométrique d’une voiture, le vélo à assistance électrique s’amortit rapidement. Son coût d’achat est de l’ordre de 1000 à 3000 euros, sa consommation en énergie est négligeable (quelques euros par an), son entretien peu couteux.