Dans un but écologique, plusieurs mesures ont été mises en place pour accentuer l’usage du vélo.
Parmi les différentes mesures, il existe :
- l’octroi d’une indemnité par l’employeur combinée à une exonération d’impôt jusqu’à un montant maximal de 0,23 euro par km parcouru au moyen d’un vélo pour les déplacements domicile – lieu de travail. Cette indemnité a pour but de susciter davantage l’utilisation du vélo et de couvrir les frais d’utilisation du vélo.
- la mise à disposition par l’employeur d’un vélo d’entreprise à l’avantage de son travailleur en exonération d’impôt.
- la possibilité d’opter pour les frais réels d’un montant de 0,23 euro par km parcouru pour les déplacements domicile – lieu de travail.
De plus, vous pouvez cumuler différents avantages !
Par exemple, vous bénéficiez d’une indemnité vélo exonérée d’impôt en même temps que l’exonération de l’avantage provenant de la mise à disposition d’un vélo d’entreprise, tout en calculant les frais réels de 0,23 euro par km parcouru.
Il faut savoir également que si un employé combine vélo et transports en commun, l’indemnité est également accordée. Toutefois, et cela semble légitime, les deux indemnités ne pourront pas être cumulées sur une même portion de trajet. L’indemnité vélo couvrira uniquement les trajets que l’employé parcourra effectivement à vélo entre son domicile et son point de départ en transports en commun (aller-retour).
Des avantages accordés afin de prendre son vélo pour aller au travail, alliés à un but écologique, mais aussi pour votre santé…
Pour plus d’informations, consultez le site du SPF Finances