L’Union européenne souhaite imposer une assurance pour les usagers qui circulent à vélo électrique. Un vote interviendra le 22 janvier.
Deux questions se posent alors;
– Que couvrirait cette assurance ?
– Cela ne risque-t-il pas de décourager les (futurs) usagers ?
RTL-TVI aborde le sujet ce 17 janvier dans son journal télévisé :
une assurance spécifique pourrait comporter un avantage. « C’est une protection pour les victimes que de savoir qu’en cas d’accident, on peut retomber sur une compagnie d’assurance qui est celle solvable. C’est une protection pour l’usager du véhicule qui sait que s’il arrive un jour un accident, il ne doit pas rembourser sur ses propres deniers mais que c’est sa compagnie d’assurance qui le fera », explique Wauthier Robijns, porte-parole d’Assuralia.
« La plupart des assurances à responsabilité civile familiale couvre déjà l’utilisation du vélo et des vélos à assistance électrique. Pour nous, ce n’est pas utile d’imposer une assurance spécifique qui sera certainement plus onéreuse », remarque Aurélie Willems, porte-parole du Gracq Belgique.
Et donc… Même si la directive est votée par l’Union Européenne le 22 janvier, elle devra encore être transposée en droit belge et obtenir l’aval du parlement, et faire l’objet d’une débat qui sera sans doute animé.
Nous suivrons bien entendu de très près l’évolution de cette directive !