Le ministre Henry l’annonce dans l’article Sudinfo aujourd’hui 19 février 2020 :
dès avril plus besoin réserver avant de monter dans un WEL et le futur prix sera celui des abonnements Horizon + (avec la carte Mobib).
Une autre excellente nouvelle pour la ligne Liège-Marche :
« Il n’y aura pas d’analyse des trajets tout autour de la ligne pour éviter des doublons, mais bien la proposition d’une hausse de 25 % de l’offre.
Enfin, le mois de septembre verra la création de trois nouvelles lignes express (notre infographie). Ces trois liaisons express seront cadencées, bidirectionnelles et circuleront de 6h à 20h du lundi au vendredi. Des parcours seront prévus le samedi avec un cadencement toutes les 2 heures. »
Pour clarifier l’offre, toutes les lignes express seront commercialisées sous un seul et même nom encore à déterminer. Tous les bus porteront la même couleur jaune du TEC. Les WEL actuels vont donc perdre leur livrée bleue. « L’idée est aussi d’intégrer les WEL dans la grille tarifaire du TEC.
Le futur prix sera celui des abonnements Horizon + », précise le ministre wallon de la Mobilité.
Aujourd’hui, il faut obligatoirement réserver avant de monter dans un WEL. Ce sera fini en avril.
« C’était un frein à l’utilisation », justifie le ministre Henry.
En regroupant les bus express sous une seule coupole, ces commodités devraient s’étendre peu à peu aux Conforto et aux autres. « On se réjouit de la décision du ministre », réagit Stéphane Thiery, directeur marketing du TEC.
« Pour septembre, nous aurons donc un réseau intercommunal de 18 lignes de bus rapides.
Ce grand projet s’appuie sur le succès des 11 lignes déjà en activité depuis 20 ans dans le Brabant wallon, Namur et Luxembourg (Rapido, Conforto, Express). Les billets de ce nouveau réseau seront intégrés à la carte Mobib. Ces bus express correspondent à un réel besoin des clients. Là où il n’y a pas de trains, il y a les bus rapides».
Enfin, soulignons également le fait que la commune de Nandrin accorde gratuitement aux citoyens nandrinois de plus de 16 ans qui en font la demande 5 titres de transport pour l’utilisation de la ligne WEL Liège / Marche-en-Famenne.
Les titres de transport sont fournis sous la forme de « code promo » à utiliser lors de la réservation sur l’application WEL de son smartphone. Les « codes promo » sont accordés dans la limite de 5 maximum par demandeur et sont uniquement utilisables selon les modalités définies par le TEC.
L’opération sera financée dans la limite des crédits budgétaires disponibles et pour l’exercice 2020 uniquement.
Plus d’informations sur wel.nandrin.be
Nous continuerons a rester attentif à l’évolution de ce dossier et relayer vos avis, vos remarques, mais également vous informer !
Sources : OTW - Yannick Hallet - (huy-waremme.lameuse.be) - Crédit photo : ÉdA Archives