Marchin: ils se lancent dans les bornes électriques

Source :  PAR J.G. L’ACTU DE HUY WAREMME

 

Spécialisée dans l’électricité, la téléphonie et l’informatique, la société marchinoise MD Technology se lance dans un nouveau créneau : les bornes pour recharger les voitures électriques.

Un nouveau département va s’ouvrir au sein de MD Technology. L’entreprise marchinoise se lance en effet dans la vente de bornes de recharge pour voitures électriques. «  Nous voulons promouvoir ce genre de produits  », explique Mario D’Alessandro, gérant de MD Technology. «  Nous travaillons avec la société EVBox, mais nous pouvons également fournir des bornes de marques différentes.  »

Ces machines peuvent ainsi être installées chez des privés. C’est la firme marchinoise, spécialisée notamment dans l’électricité, qui se charge de l’installation. «  Une telle borne revient entre 800 et 1.000 euros  », continue le gérant. «  Il vaut mieux bien évidemment la placer à la construction de sa maison sous peine de faire quelques percées pour le câblage.  »

Un raccordement qui se fait sur le courant du propriétaire. «  Il faut compter autour de cinq euros pour recharger sa voiture  », indique Jean-Marie Pineur, délégué commercial pour MD Technology.

La fiche aux nombreuses broches permet de recharger deux fois plus vite sa voiture, mais pas seulement. «  Deux broches servent à l’envoi de données via GPRS  », continue-t-il. C’est un autre avantage de la borne électrique : elle peut être placée dans des lieux publics ou des sociétés pour que d’autres personnes les utilisent.

«  On peut imaginer ainsi qu’un hôtel offre le rechargement de voiture électrique à ses clients  », évoque le délégué. Dans le cas où un établissement désire faire payer la recharge, il est possible d’utiliser une carte pour activer la borne. «  Un système back-office centralise toutes les recharges des différentes marques de bornes. Chaque mois, elle envoie une facture à ceux qui les ont utilisées.  »

 

Mais MD Technology compte bien proposer des bornes électriques aux pouvoirs publics. D’ailleurs à leurs yeux, ces derniers ne sont pas vraiment de bons élèves dans le domaine. «  On vient de construire un nouveau parking à la gare de Huy. Pourquoi ne pas avoir réfléchi à une ou deux places réservées au rechargement de voitures électriques ?  », s’étonne Jean-Marie Pineur. «  Une borne dans le centre-ville de Huy serait pourtant la bienvenue.  »

Le commerce MD Technology, situé au 74a rue Forges à Marchin, dispose de deux bornes électriques utilisables.

 

http://luxembourg.lameuse.be/133465/article/2017-10-02/marchin-ils-se-lancent-dans-les-bornes-electriques#